Maison en construction

Maison autonome : pourquoi faut-il favoriser l’éclairage led ?

Énergétiquement indépendante, la maison autonome n’est plus aujourd’hui une utopie, bien au contraire. Grâce aux diverses avancées technologiques, ce type d’habitat est aujourd’hui réalisable. Comment ? Tout simplement en réunissant certaines conditions afin d’en tirer tous les avantages. Même si ce type de projet demande un budget bien plus conséquent qu’une construction standard, les retours sur investissement sont tout simplement spectaculaires. Sans aucune assistance extérieure (selon la charte de la maison autonome), elle fait la part belle aux énergies renouvelables.

Un habitat durable

Led

Éclairage led

Dans l’air du temps, la maison autonome séduit de plus en plus de propriétaires soucieux de leur bien-être et de l’environnement. Mais qu’est-ce exactement une maison autonome ?

Auto-suffisante, la maison durable ne dépend d’aucun apport extérieur c’est à dire qu’elle n’est aucunement dépendante du réseau électrique, ni de gaz ou d’assainissement. Pour cela, ce type d’habitation possède une isolation performante afin d’éviter toute déperdition de chaleur. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont des solutions énergétiques à fort potentiel. Des batteries permettent par exemple de stocker l’énergie produite par le soleil et de la consommer selon vos besoins. Bien orientée afin de profiter des calories du soleil ainsi que d’un apport en éclairage naturel grâce à une baie vitrée, des puits de lumière etc… vous pouvez utiliser pour votre maison autonome un éclairage led qui vous permettra d’économiser vos ressources énergétiques. Car ce type d’éclairage est bien moins énergivore que des ampoules classiques. Souvent construite sur un terrain suffisamment grand pour pouvoir pourvoir à vos besoins en eau (avec une ou plusieurs cuves de récupération d’eau de pluie), voire en géothermie… sans oublier la phytoépuration. Chauffée la plupart du temps au bois (selon les régions) certains poêles peuvent également être raccordés au réseau d’eau et ainsi fournir de l’eau chaude aux habitants.

Comment atteindre cette autonomie ?

Pour commencer vous devez disposer d’un budget conséquent car ce type de maison demande des matériaux qui se trouvent être encore onéreux aujourd’hui. Même si les projets de maison autonome augmentent quelque peu, ils restent encore rares. La mouvance actuelle est plus pour des maisons bioclimatiques voire passives. Quant à la maison autonome, elle reste encore marginale de part son coût. Et pourtant ce type de construction représente véritablement l’avenir.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, sachez que différentes possibilités énergétiques s’offrent à vous. Des conseillers et experts sont à votre disposition afin de vous aider dans le montage de votre projet jusqu’à sa réalisation.

Laisser un commentaire