La maison autonome est un concept qui intéresse beaucoup de futurs propriétaires. Mais plusieurs dispositions sont à prendre pour profiter efficacement des avantages d’un tel habitat. Vous avez envie de tout savoir sur son fonctionnement ? Voici des informations sur le chauffage, la ventilation, l’eau potable et la production d’électricité d’une maison autosuffisante.
Le chauffage dans une maison autonome
L’utilisation préalable du bois pour la construction permet de retenir suffisamment de chaleur dans une maison indépendante. Pour le chauffage au quotidien d’espaces important, vous pouvez vous servir d’une poêle à bois. Sa double fonctionnalité lui permet de chauffer également l’eau. Si vous avez un circuit central pour le chauffage, la poêle bouilleur sera plus adaptée.
Une autre méthode consiste à placer des panneaux photovoltaïques sur le toit pour profiter de la chaleur pure du soleil. Ils emmagasinent cette chaleur au cours de la journée et le libèrent au moment de l’utilisation. Ces modes de chauffage sont disponibles dans votre environnement. Ils sont écologiques et vous permettent d’effectuer des économies considérables.
Visitez cet expert en transition énergétique pour des informations complémentaires.
La ventilation dans une maison autonome
La ventilation d’un habitat indépendant se fait naturellement grâce à des astuces locales passives et des dispositifs. Pour ce faire, le vent peut entrer dans le bâtiment par le mur construit avec des matières écologiques qui rendent cette opération possible. Il peut aussi être capté à travers les fenêtres et les portes. Ces dernières pourront donc rester ouvertes dans la journée puis seront fermées les soirs. La cheminée solaire est un dispositif complémentaire à ces stratégies manuelles. Elle récupère de l’air chauffé par le soleil et le fait circuler dans toute la maison. Une température constante est ainsi maintenue tout au long de l’année.
L’eau potable dans une maison autonome
Chaque détail est important pour veiller au bon fonctionnement d’une maison autonome. Ainsi, pour obtenir de l’eau potable, il est nécessaire d’inventer un système de récupération de l’eau de pluie. Cette eau doit être portée à ébullition. Dès qu’elle est légèrement tiède, elle est transférée dans un contenant propre avec une fermeture hermétique et pratique pour la consommation.
Pensez à prévoir la construction d’un puits lorsque vous en avez la possibilité. L’eau qui en provient connaît le même traitement de purification que celle provenant de la pluie. Cela vous évitera les factures excessives d’eau.
La production d’électricité dans une maison autonome
Une maison indépendante doit produire sa propre énergie électrique. Plusieurs systèmes permettent d’atteindre cette autonomie. Il s’agit par exemple :
- des panneaux éoliens
- des panneaux solaires et
- des panneaux photovoltaïques.
Chaque technologie correspond à un environnement précis et ses atouts. Dans certaines circonstances, il est conseillé d’établir une stratégie d’alternance entre ces systèmes pour bénéficier d’une suffisance en électricité.
Dans une zone avec beaucoup de soleil, les panneaux solaires sont la solution adéquate. Les panneaux éoliens quant à eux sont à utiliser dans les zones avec beaucoup de vent. Les panneaux photovoltaïques eux autres conviennent aux environnements avec une source d’eau considérable.
Pour une couverture en électricité de l’installation de votre maison, prévoyez des batteries pour le stockage de votre production d’énergies.
En définitive, vous voilà avec des explications utiles sur les différents aspects du fonctionnement d’une maison autonome.